Association pour la Sauvegarde de la Chapelle Notre-Dame de Montplacé

Messes

Au début du XVe siècle, une petite chapelle des champs , dédiée à Notre-Dame, s’élevait à côté de la ferme de Montplacé. C’est dans ses ruines, devenues une bergerie, qu’en 1610, notre bergère rentrant son troupeau voit soudain la statue, une piéta du XIVe siècle sculptée dans une bille de noyer, s’illuminer « comme environnée de flamme ». Bouleversée, elle raconte. Les gens d’alentour affluent. Des miracles adviennent. Pour abriter la piéta, il est décidé de construire un nouvel édifice dont la construction est située vers 1650-1660.


Lundi 9 juin 2025 – 11h – Messe du lundi de Pentecôte à l’intention des couples

Au début du XVe siècle, un sanctuaire existait à Montplacé élevé en l'honneur de Notre Dame.Au XVIIe siècle il en restait encore quelques vestiges. La terre de Montplacé appartenait aux seigneurs de Jarzé. L'un des plus connus, Jean BOURRÉ, ministre de Louis XI, l'acquiert en 1473. L'historien angevin Joseph GRANDET écrit dans Notre Dame Angevine, en 1834, " La tradition du pays est qu'il y avait seulement un petit arceau ou appentis dans lequel était placée l'image de Notre- Dame qu'on y voit encore mais cette espèce de chapelle était tellement négligée qu'on y faisait loger des troupeaux de moutons comme dans une étable".


Vendredi 15 août 2025 - 10h - solennité de l'Assomption, pèlerinage Marial

10h

Départ de la procession vers la chapelle
Rendez-vous  à Jarzé, sur le parking derrière le restaurant du Moulinet situé juste en bordure de la D766 (route de Seiches à Baugé).

11h

Messe en plein air, suivie d'un verre de l'amitié et d'un pique-nique partagé

15h

Prière mariale, adoration eucharistique et confessions