Association pour la Sauvegarde de la Chapelle Notre-Dame de Montplacé

La chapelle Notre-Dame de Montplacé

Lieu de miracles et de pèlerinage marial en Anjou, perle du Beaugeois,faisant face au village de Jarzé, se dresse le sanctuaire de Montplacé.


Une chapelle dont l'histoire liée à la Sainte Vierge ...

Au début du XVe siècle, un sanctuaire existait à Montplacé élevé en l'honneur de Notre Dame.Au XVIIe siècle il en restait encore quelques vestiges. La terre de Montplacé appartenait aux seigneurs de Jarzé. L'un des plus connus, Jean BOURRÉ, ministre de Louis XI, l'acquiert en 1473. L'historien angevin Joseph GRANDET écrit dans Notre Dame Angevine, en 1834, " La tradition du pays est qu'il y avait seulement un petit arceau ou appentis dans lequel était placée l'image de Notre- Dame qu'on y voit encore mais cette espèce de chapelle était tellement négligée qu'on y faisait loger des troupeaux de moutons comme dans une étable".


... est devenue un lieu de pèlerinage majeur d'Anjou

Notre-Dame de Montplacé devient le pèlerinage privilégié des jeunes épouses désirant des enfants. Elles viennent après la naissance lui présenter leur bébé. Plus tard, elles donneront leur couronne de mariée à Notre- Dame en reconnaissance de leur fécondité. Les jours de fêtes, les nombreux fidèles arrivent à pied des paroisses environnantes prier et réciter des neuvaines. De nos jours, la dévotion des habitants de Jarzé et des environs demeure très fervente lors des cérémonies des fêtes mariales. Le grand pèlerinage annuel se déroule le 15 août, jour de la fête de l'Assomption. Comment ne pas voir devant la perséverance de la foi des pèlerins, la fidélité de Marie à son Sanctuaire ?